Fiche technique
Année
2023
Réalisateur(s)
Thomas Lilti
Genre
Comédie Drame
Lien
Sortie
13/09/23
Informations complémentaires

C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Léo et Sofiane, un groupe d'enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.

Bande Annonce
Commentaires

Posté par Benjisch

Nouvelle livraison de Thomas Lilti dont j’ai vu (et énormément apprécié) plusieurs films (Hippocrate, médecin de Campagne, Première Année) avec un thème central tournant autour de la médecine. Lilti reprend souvent les mêmes acteurs (François Cluzet et Vincent Lacoste). Ici il change de thème et met en scène la première année scolaire d’un jeune professeur avec de nombreuses péripéties. Dans le même registre, Grand Corps Malade avait réalisé « La Vie Scolaire », que j’ai trouvé beaucoup plus palpitant. Le problème de Lilti est qu’il cherche à décrire un univers de manière clinique, alors que Grand Corps Malade cherchait à y mettre de l’émotion … bref, un bon film dont je suis ressorti frustré dans la mesure où il n’y a pas réellement d’originalité avec un scénario qui reste plutôt banal.

Posté par francois

Pas mal, on a toutefois la sensation qu'il reste des histoires non terminées dans le scénario, c'est dommage. Acteurs excellents par contre

Posté par maxime

La direction d'acteur est top comme toujours chez Litli et le fait qu'on s'attarde plus sur le quotidien des profs et leur contexte personnel, que celui des élèves, m'a beaucoup plu.
Tout le monde a de la place pour exister dans ce film, des profs de sports au prof de math et c'était donc 1h30 très agréable et un peu plus rafraichissante que tous les films qu'on voit sur le sujet habituellement, même si la vie scolaire c'était pas mal non plus. Le fait que les histoires ne se terminent pas c'est un peu frustrant, mais au final ça correspond aussi au fait qu'on dépeint le quotidien de profs et que donc leur histoire ne s'arrêtent quelque part, pas à la fin du film, c'est un parti pris qui m'a surpris mais au final, qui m'a plu.