Fiche technique
- Année
- 2023
- Réalisateur(s)
- Justine Triet
- Genre
- Drame Thriller Policier
- Lien
- Sortie
- 23/08/23
Informations complémentaires
Samuel est retrouvé mort dans la neige au pied du chalet isolé où il vit avec sa femme Sandra, écrivaine allemande, et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Une enquête conclut à une "mort suspecte" : impossible de savoir s'il s'est suicidé ou s’il a été assassiné. Sandra est mise en examen, et nous suivrons son procès, véritable dissection du couple. Daniel est tiraillé : du tribunal à la maison, le doute s’installe entre la mère et le fils.
Bande Annonce
Commentaires
Posté par Benjisch
Ce type de film est assez rare au cinéma. On a ici un exemple qui paraît particulièrement crédible de la manière dont la justice peut fonctionner suite à un décès difficilement explicable. C’est extrêmement réaliste et soutenu par des acteurs très talentueux (notamment l’actrice principale). Le début du film est progressif, puis l’on se retrouve totalement absorbé par l’intrigue, par les sentiments des protagonistes (notamment par ceux du fils pour ce qui me concerne), par un désir irrépressible de comprendre en détail la psychologie des personnages. Ce film met en scène le déroulé d’un procès, plaçant la preuve au centre de l’analyse de l’affaire (ou l’absence de preuves accréditant une hypothèse extrêmement plausible). En fait, on se demande si la réalisatrice Justine Triet ne cherche pas à dénoncer la toute puissance médiatique, souvent hystérique, émotionnelle, empêchant toute analyse des événements d’une manière calme.
Posté par maxime
Le titre est bien trouvé, le jeu d'acteurs, particulièrement, le gamin rend la chose assez immersive, ici on cherche pas vraiment un coupable comme dans un film de procès traditionnel, on dissèque plutôt le pourquoi du comment on est arrivé là et c'est bien fait
Voilà c'était cool même si un peu rebuté par la photographie au début et le son.
Mais cette photographie et l'exagération du son font effectivement partie intégrante du concept qui clairement prend vie grâce aux acteurs.