Fiche technique
- Année
- 2023
- Réalisateur(s)
- Neill Blomkamp
- Genre
- Action Drame
- Lien
- Sortie
- 09/08/23
Informations complémentaires
Par le réalisateur de District 9, Elysium et Chappie … donc ça devrait être pas mal.
————
Le jeune Jann Mardenborough est fan d'automobile depuis l'enfance et joueur assidu des jeux vidéo Gran Turismo. Il va ensuite appliquer ses compétences à des compétitions du monde entier sur la route pour devenir un véritable pilote de voiture de course. Il va être entrainé par Jack Salter.
Bande Annonce
Commentaires
Posté par Benjisch
Sans surprise ce film est une publicité de 2h00 pour le jeu Gran Turismo, mais ça reste tout de même un vrai film qui raconte l’histoire vraie d’un gamer d’exception devenu pilote automobile. C’est un film Sony, accompagné par PlayStation et Nissan, mais tout est clair, les sponsors ne sont pas honteux, ils ne se cachent pas, ils ne pose pas non plus un voile pudique sur les dangers réels du sport automobiles (et sur les conséquences potentielles liées à la création de la GT Academy). Les personnages ont plutôt du charisme, l’atmosphère virile de la course automobile est parfaitement retranscrites (jusque dans les petites mesquineries entre pilotes), l’histoire est crédible avec un personnage principal rempli de doute et possédant une véritable histoire familiale.
Surtout … j’imagine que la promesse attendue de la part d’un film qui s’appelle Gran Turismo est liée à des séquences de courses automobiles extrêmement impressionnantes ?? Cette promesse est tenue, plutôt 2 fois qu’une ! Les courses sont filmées d’une manière assez particulière (le film est réalisé par Neil Blompkamp) parfois avec des vues depuis le cockpit, parfois depuis des drones ou depuis la voiture d’à côté. Parfois il y a des crashs, des arrêts au stand plutôt stressants. Les prises de vue font parfaitement ressortir la sensation de vitesse et de compétition implacable. C’est réellement bluffant. La dernière fois que j’avais autant trippé sur les sensations de vitesse ou de mouvement dans un film, c’était avec le Top Gun 2 Maverick et avec l’excellent Le Mans 66. Pour le coup, le spectacle est tellement au RDV que c’est le genre de film à voir impérativement au cinéma afin de profiter du gros son (vroum vroum) et du grand écran. Si d’autres personnes ayant vu le film vous explique qu’elles ont joué à Gran Turismo la nuit qui a suivi, c’est certainement vrai ! Je n’ai jamais vu une publicité pour un jeu (en fait un simulateur) aussi efficace.
Posté par francois
On n'attends pas d'un tel film un scénario excellent, mais il fait l'affaire malgré tout. Bien évidemment, c'est le grand spectacle offert qui fait tout le boulot, mais quel spectacle, moi qui ne suis pas un grand fan de course automobile, ça se suit sans en perdre une miette avec des frémissements à chaque trajectoire gagnante ! Très bon divertissement ! Je vous laisse je vais démarrer la playstation ;)