Fiche technique
- Année
- 2019
- Réalisateur(s)
- Todd Phillips
- Genre
- Action Policier DC Comics
- Lien
Informations complémentaires
Pas d'information
Bande Annonce
Commentaires
Posté par Benjisch
L'interprétation du Joker par Joaquin Phoenix va rester dans les annales. L'acteur vient sévèrement concurrencer celle de Heath Ledger (The Dark Night), avec un personnage au départ simplet avec un handicap mental puis de plus en plus malsain. L'ambiance est extrêmement crasse, la folie omniprésente, l'époque rétro. La criminalité de Gotham City suit la tension de plus en plus vive qui anime le Joker. La période précède celle de Batman avec le père de Bruce Wayne qui essaie de conquérir la mairie. La réalisation est particulièrement performante dans la mesure où le spectateur parvient à ressentir la colère du Joker, abandonné de tous et distincte de sa folie. Probablement l'un des films les plus marquant de 2019.
Posté par maxime
Chef d'oeuvre
Posté par ZE BEN DAMINO
Magnifique interprétation de Phoenix, superbe film sur la maladie mentale, sur le déclassement social et la violence subie par les plus isolés, qui peut se transformer en bombes humaines. Dénonciation également des médias et des politiques arrogants déconnectés des gens qu'ils sont censés représentés.
Ce film est assez exceptionnel, néanmoins son rattachement à l'univers du chevalier noir pose problème: en expliquant rationnellement ce qui a fait un criminel, on en revient presque à avoir de la compassion pour un meurtrier. Et Batman par contre-coup est dénaturé car en filigrane, il devient un défenseur de la classe dominante, ce qui est totalement contraire à l'esprit du comics.
Un film magistral pour moi, mais une trahison de l'univers du comics qui moralement pose question.
Posté par francois
Moi qui ne suit pas fan des films de super héros, j'ai été servi ! On suit un homme ordinaire, presque pathétique, et on va avec lui vers une destination morbide presque inéluctable. Joaquin Phoenix, que je connaissait pas spécialement avant ce film est tout simplement impressionnant. Un film noir et oppressant, dénonciateur d'une société violente et constructive de monstres malgré elle. Excellent